ARTICLES

Newsletter Novembre 2022

Inscription à la newsletter

VISITE DE L’INSTITUT NATIONAL D’ONCOLOGIE DU PANAMA

Créé le 4 juin 1936, l‘Instituto Oncológico Nacional est un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer. Leader dans le domaine de la recherche et de la prévention au Panama, l’ION est l’institution de référence en oncologie. Leur objectif est de fournir d’excellents soins médicaux, sociaux et familiaux à l’ensemble de la population panaméenne. Ils comptent sur le soutien de la communauté, ainsi que sur celui de leur équipe hautement qualifiée et impliquée.

Le 1er août dernier, notre responsable Amérique Latine, a eu l’opportunité de visiter cet institut.

Voici son témoignage : « Lors de mon déplacement au Panama, j’ai été honorée de pouvoir visiter l’Instituto Oncológico Nacional, qui est un centre de référence au Panama. Dans ce centre public, les médecins sont très impliqués et occupés avec leurs nombreux patients, qui viennent de tout le pays pour se faire soigner.

Je remercie le temps précieux que m’a accordé une partie de l’équipe médicale : 2 oncologues et 3 manipulateurs radio.

Nous avons pu présenter notre savoir-faire français en matière de mammographie, à travers l’introduction à Medecom et à la Med Mammo. L’équipe a montré son intérêt principalement pour deux aspects : la multimodalité et le gain de temps.

En effet, ils ont particulièrement apprécié le fait de pouvoir, depuis la même station, visualiser tout type d’images à détecter, provenant de plusieurs constructeurs différents, pas seulement les mammographies. Les différentes fonctionnalités comme l’affichage par hanging protocols, l’intégration d’examens antérieurs s’ils sont existants, l’organisation de l’impression selon les besoins sont autant d’outils qui pourraient optimiser leur flux de travail et leur faire gagner en productivité.

Par ailleurs, ils avaient souhaité en savoir plus sur l’outil de la tomosynthèse, qui leur permettrait d’être plus performants tout en disposant d’une meilleure gestion de leur stockage sur le PACS. En effet, le module de tomosyntèse facilite la lecture rapide et la sélection d’image d’intérêt qui seules peuvent être archivées pour le suivi.

Cet échange fut très constructif, les professionnels semblaient convaincus et heureux d’avoir assisté à cette présentation de nos solutions. Un grand moment de partage très formateur et émouvant. »

Léa MARCHADOUR

Responsable export Amérique Latine chez Medecom 

ALGERIE – PARTICIPATION A LA JOURNEE DE DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN A BOU SAADA

Dans le cadre d’Octobre Rose, la société Aurès Médical, en collaboration avec l’association IDRAK et la société Al Rayane Healthcare ont organisé la première campagne de dépistage du cancer du sein à Bou Saada en Algérie. Notre distributeur Aurès a également pu compter sur la participation et le soutien de Medecom à l’occasion de cet évènement.

La journée s’est déroulée le 29 octobre 2022, sous l’égide du professeur Mustapha Boubrit, cancérologue de renommée mondiale, suivi d’un symposium sur le dépistage du cancer du sein.

Plusieurs docteurs d’Alger sont venus prêter main forte : le docteur Mourad Bensiraj, radiologue, ainsi que le professeur Brahim Banoumhani, oncologue.

Cette journée de dépistage a été concrétisée grâce aux efforts de 8 médecins radiologues, 2 médecins oncologues, 10 médecins généralistes, d’une psychologue, de 3 ambulances équipées, 3 appareils de mammographie ainsi que 3 appareils d’échographie.

Plus de 700 femmes ont été recensées dans les villages alentours, aux portes du désert, parmi elles, 120 se sont présentées aux examens. Pour ce faire, quatre ambulances avaient été mises à disposition afin de relayer le message et d’emmener les patientes dans les centres d’imagerie médicale.

Plusieurs centres ont été réquisitionnés pour permettre à toutes ces femmes de bénéficier d’un dépistage gratuit :

  • L’Hôpital Rezik et Bachir eph
  • Le Centre d’Imagerie du Docteur Ouali
  • La Clinique Sidi Thameur
  • L’Hôpital Rezig Elbachir à Bou Saada

Des mammographies, des échographies mammaires et des ponctions ont été réalisées. Par exemple, l’Hôpital Rezik et le Centre d’Imagerie du Docteur Ouali, ont chacun réalisé 30 examens en un seul jour.

« Cette journée fut riche en émotions. Il était impressionnant de voir toutes ces femmes, quel que soit leur horizon ou leur condition, venir pour la première fois, se faire dépister. Les femmes âgées de 40 à 50 ans étaient les plus nombreuses. Ces patientes sont, pour la plupart, reparties sereines, d’autres seront prises en charge par les Docteurs afin de poursuivre leur parcours médical.

J’étais très heureuse de participer à cette journée auprès de notre distributeur Aurès, de rencontrer le corps médical mais aussi très touchée par les patientes venues si nombreuses. La lutte contre le cancer est l’affaire de tous.

Mobilisons-nous, et pas seulement en octobre ! »

Annick MARCHESCHI

Responsable export Europe & Algérie chez Medecom

GESTION DES COMPTES RENDUS SUR NOS CONSOLES

Dans le cadre de notre amélioration continue et pour offrir une expérience utilisateur toujours plus optimale, notre équipe de développeurs a créé un module de gestion de comptes rendus avancé. Ce module est disponible sur toutes nos stations de diagnostic (Med Mammo, Med Diag) et nos solutions accessibles par un portail web (Web DP, Med Archive, Clipper).

Ce module permet de créer des comptes-rendus et gérer leur statut, de les dicomiser, mais aussi de créer des modèles par modalité ou type d’examens. En effet, nous avons cherché à mettre à disposition un module complet qui facilite et s’adapte au besoin utilisateur.

Chaque utilisateur peut personnaliser ses modèles avec les coordonnées du cabinet, leur logo, le nom des médecins ainsi que sélectionner rapidement un modèle par rapport à l’examen en cours. Ce modèle est alors prérempli et seules les spécificités sont à ajouter.

Par ailleurs, le compte-rendu peut facilement être sauvegardé ou poussé sur un archivage, ou encore exporté en fichier DICOM ou PDF pour faciliter le partage avec des confrères et/ou le patient.

L’ensemble de nos solutions offre des fonctionnalités avancées, intuitives d’utilisation et créées pour un workflow optimal.

Newsletter Juin 2022

PARTENARIAT HERA-MI & MEDECOM

l’IA au service des radiologues pour une aide au diagnostic pour le bénéfice des patients.

Cliquez sur l’image ci-jointe pour télécharger le communiqué de presse.

En effet, ce partenariat offre la possibilité à Medecom & Hera-MI de joindre leurs forces en proposant un logiciel de diagnostic avancé Med Mammo pour la mammographie 2D et la tomosynthèse et la possibilité d’intégrer le logiciel Breast-SlimView, d’aide au diagnostic.

Ce logiciel permet par principe de négativation de faire la lumière sur des zones détectées par l’algorythme d’intelligence artificielle comme étant à risque.

Le radiologue qui fait son diagnostic sur Med Mammo, sait alors qu’il doit s’attarder sur la zone indiquée.

Newsletter 2021

EXEMPLE DE MED MAMMO EN SERVICE!

Filmé par France3 Picardie en Mai 2021 pour une démonstration d’iCAD

Vous pouvez voir en pratique l’utilisation de la station de diagnostic multimodalité Med Mammo, libre de tout constructeur, installée avec un module de CAD qui permet d’afficher et d’utiliser la version Pro Found AI d’iCAD pour l’aide au diagnostic.

Sur l’écran du haut s’affiche la liste des examens et la connexion au PACS permet par pré-fetching d’intégrer l’ensemble des examens passés et présents dans la station de diagnostic. Les différents examens sont alors affichés sur les écrans de diagnostic en premier plan, suivant des protocoles d’affichage standards ou personnalisés.

Le module de CAD de Med Mammo permet d’afficher sur les examens les résultats compilés par Pro Found AI d’iCAD.

PROJET UNIVERSITAIRE

Projet réalisé en collaboration avec l’ESIR – Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes

Sujet : Identification de régions spécifiques sur les images de mammographie

Un groupe de 4 étudiants, dont Rémi le Scolan, stagiaire chez Medecom, a mené ce projet à terme, et a été collectivement récompensé, en obtenant le prix du projet industriel 2020.

ce type de collaboration permet de mener des recherches et de faire évoluer les fonctionalités de nos consoles de diagnostic, telle que Med Mammo. Toute l’équipe de Medecom est aussi fière de contribuer par cet engagement, à la formation des jeunes ingénieurs de demain!